Qu’est ce qu’une Névralgie:

C’est une douleur d’origine nerveuse, survenant suite à la lésion, l’inflammation / irritation, d’un nerf sensitif (ex: névralgie faciale lors de l’atteinte du nerf trijumeau – sciatalgie lors de l’atteinte du nerf sciatique).

Elle se distingue par son intensité mais aussi par ses symptômes, ces derniers étant liés au nerf touché et au territoire lui étant associé.

Elle peut avoir des origines multiples:

• Un traumatisme (section)
  • Une infection (virale ex = le Zona / bactérienne ex = diphtérie)
  • Immunitaire ( ex: Maladie auto-immune comme le Syndrome de Guillain Barré / Lupus érythémateux disséminé / Sclérose en plaque)
  • Une compression (Hernie discale / tumeur / hématome)
  • Inflammatoire (irritation par le biais d’un muscle une artère…)

Cas de la Névralgie d’Arnold

Elle peut être confondue avec des céphalées voire des migraines et il est impératif d’exclure d’autre pathologie (dissection de l’artère vertébrale, méningite…). La consultation d’un ostéopathe ne dispense en aucun cas d’un avis médical. De plus des imageries peuvent permettre de mettre en évidence la cause de la douleur.

Le nerf atteint est le nerf d’Arnold ou nerf Grand occipital (racine de C2). le diagnostique est souvent tardif par sa localisation.

Les symptômes sont caractérisés par:

• une douleur unilatérale en casque partant de la base du crâne remontant en arrière de l’oreille et se dirigeant vers l’œil
  • une douleur est lancinante à type de brûlure ou électrique
  • une douleur permanente ou intermittente évoluant par crise.
  • des cervicalgies associées

Dans de nombreux cas la névralgie d’Arnold est dite posturale, les tensions accumulées au cours de la journée, une posture non adaptée, mettent en tension les petits muscles cervicaux qui irritent le nerf. Le stress peut être un facteur aggravant.

En Ostéopathie: Le travail de l’ostéopathe sera de relâcher l’ensemble des tensions musculaires et de corriger les possibles dysfonctions responsables de ses tensions par un traitement non invasif et indolore.