L’ostéopathie, pour qui et quand?

L’ostéopathie, son histoire en quelques lignes

Nés à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis, l’ostéopathie est un concept philosophique et thérapeutique développé par Andrew Taylor Still. Elle commence à se développer en Europe au début du XXème siècle. En France l’ostéopathie est reconnue par le ministère de la Santé depuis 2002 et par la formation des thérapeutes depuis 2007.

 Il s’agit d’une méthode de soin ayant pour but de déterminer et de traiter manuellement les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures du corps humains. Ces restrictions peuvent provoquer un déséquilibre de l’état de santé se traduisant par des atteintes fonctionnelles.

L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer, sur une connaissance approfondie de l’anatomie, du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun des systèmes.

« Enlever tous les obstacles et lorsque cela est fait intelligemment la nature fera gentiment le reste » A.T.STILL

L’ostéopathe aborde l’individu dans sa globalité, sur le principe de cause à effet il recherche la ou les causes de la plainte du patient.

« Toute variation de la santé a une cause et la cause une localisation. C’est le travail des ostéopathes de localiser et d’enlever la cause, d’éloigner la maladie et d’y installer la santé ». A.T.STILL

Nous ne pouvons pas tout traiter en ostéopathie mais nous pouvons traiter tout le monde.

Elle peut être une aide voire un accompagnement dans une prise en charge globale.

Pour qui?

Pour tous et à tous âges.

L’ostéopathe possède une large palette de techniques, dites fonctionnelles – structurelles – musculaires – tissulaires – viscérales – crâniennes…

Cet ensemble de techniques permet à l’ostéopathe de s’adapter au patient (âge, morphologie, pathologie sous-jacente) mais également à son motif de consultation.

Quand consulter?

Pour un motif ponctuel (chocs, traumatismes, accidents…) la fréquence des rendez-vous dépend de la nature des symptômes ressentis et des soins nécessaires pour en traiter la ou les causes.

Les résultats effectifs peuvent être visibles :
– au bout d’une séance, pour les problèmes ponctuels,
– après deux ou plusieurs séances, pour les problèmes anciens ou récurrents.

Votre ostéopathe peut faire de la prévention en effectuant un entretient des fonctions / structures du corps et ainsi prévenir l’installation de dysfonctionnements. Il est donc conseiller de consulter 2 / 3 fois par an (il s’agit là d’une moyenne qui peut varier en fonction de l’emploi et de l’activité sportive de chacun)