Déroulement d’une séance

Une séance d’ostéopathie dure environ 45 minutes. La consultation se déroule en trois étapes qui permettent d’élaborer un diagnostic ostéopathique propre à chaque patient, afin de choisir le traitement le plus adapté


Un interrogatoire complet qui permet de prendre connaissance de l’état de santé du patient ainsi que de son motif de consultation (chirurgie, traumatisme, maladie…). Mais aussi de déterminer les indications et contre-indications spécifiques du patient.


Un examen physique du patient faisant appel à des techniques de tests en fonction des symptômes décrits, pour comprendre les troubles et les relier entre eux, ou orienter le cas échéant, le patient vers d’autres professionnels de santé.


Le traitement manuel du patient, avec l’emploi de différentes techniques (structurelles, fonctionnelles, tissulaires…) adaptées au patient.

Lors de la séance il vous sera demander de vous mettre en sous vêtement, pour le confort de tous penser à prévoir des vêtements adapter. si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait d’être en sous vêtement pensez au vêtement fin et près du corps (type leggings).

Pensez également à apporter vos examens les plus récents (imageries, analyses et ordonnances). Pour les enfants le carnet de santé serait un plus.